GPCR

Information et Témoignage sur le don d’organes

Dans le cadre des obligations de mise en place de séances d’informations et de sensibilisations sur différents thèmes liés à la santé, nous organisons pour les élèves de 3ème, une séance- témoignage  sur le don d’organes et de tissu animé par Aurélien BAUDEN professeur d’EPS aux Collège Notre Dame de France et Lycée St Pierre.

Actions au Collège NDF - Action Témoignage sur le DON ORGANIQUE

 

Voici une brochure sur le sujet que vous pouvez obtenir en cliquant ici.


 

Bilan de l’action au Collège Notre-Dame Par Mme Buhannic, psychologue

Pour la 12e année consécutive, les élèves du Collège Notre Dame ont pu bénéficier d’une sensibilisation sur le thème des comportements violents et de la banalisation du langage grossier.

Chaque classe a bénéficié de 2 heures d’intervention, sauf la 6e4 qui a bénéficié de 3 heures suite à une demande particulière.

Pour être au plus près du sujet et répondre aux souhaits du collège, la préparation s’est effectuée avec Monsieur Destruy et Madame Franconville.

Pour la 1ère fois, les élèves ont visionné de petits films, intitulés VINZ et LOU, qui abordent différents sujets (Sous couvert du Ministère de l’Éducation Nationale et du soutien de la Commission Européenne) : internet ; alimentation ; handicap ; environnement ; citoyenneté ; violence ; fille/garçon ; électricité.

Les élèves ont rempli un questionnaire (cf doc. Ci-joint) et visionné 3 dessins animés relatifs à la violence. Lors de la seconde séance, un débat s’est mis en place à partir des réponses trouvées dans les écrits, partageant les idées des élèves et suscitant de nombreuses réflexions sur la harcèlement, la persécution, le racisme, la drogue, le respect entre adultes et enfants, les attentats, la crise d’adolescence, le viol…. Pour certains sujets, les élèves ont été renvoyés vers leurs parents afin que ceux –ci puissent y répondre.

Il a été parfois difficile de les faire s’exprimer, certaines classes étant moins spontanées que d’autres, car cette année, un adulte, professeur ou surveillant était présent (pour éviter les problèmes de comportement), mais dans l’ensemble, les échanges ont été riches et ont reposé sur des exemples vibrant et parlant à chacun. Tous les élèves ont été concernés à un moment ou à un autre, et ont été sensibles aux témoignages de leurs camarades. Tous sont ressortis avec des pistes de réflexions.


Séance de sensibilisation à l’affectivité en troisième 

Trame proposée pour les troisièmes au Collège Notre Dame de France

Par CLER Amour et Famille

Mme Vilt et Mme Choquart

  1. Ce que vous pensez que les garçons attendent des filles et vice versa. Première séquence qui permet de relever nos différences, nos fonctionnements et les fausses croyances ou interprétations.
  2. La puberté et les changements à l’adolescence .Deuxième séquence qui permet de faire le point sur leurs connaissances, et de les ajuster.
  3. L’escalier de l’affectivité. Troisième séquence qui permet de les inscrire dans une évolution dynamique, non figée, et d’insister sur les périodes de bienêtre /mal-être à l’adolescence.
  4. Dans la relation homme /femme, les cœurs ne fonctionnent pas de la même façon. Quatrième séquence qui ouvre sur la compréhension de l’autre diffèrent.

Vous pouvez télécharger la brochure correspondante sous format PDF en cliquant ici.

 

 

 


 

Action de sensibilisation sur la Sécurité Routière

Sécurité routière en Quatrième - Photo 1

 

À destination des élèves de 4èmes  au Collège Notre Dame de France et  des lycéens des classes de Terminales  au Lycée St Pierre (LGT et LP) à Abbeville.

Avec le soutien de la Préfecture de la Somme et de l’Association Paralysés de France.

GPCR (Groupe de Prévention des Conduites à Risques)

Jolanta Franconville

Programme Collège

Atelier n°1: Atelier animé par la police nationale ou la gendarmerie avec présence de jumelles-radar, démonstration d’éthylomètre, de kits stupéfiants… et ouverture au dialogue avec les élèves.

Atelier n°2: Code de la route.

Atelier n°3: « Parcours alcool » constitué d’obstacles à franchir avec des lunettes reconstituant les effets visuels de l’état d’ébriété de jour et de nuit, quizz et bar virtuel.

Atelier n°4: Atelier «  Reactiomètre » outil qui permet de tester la rapidité des réflexes et ainsi estimer le temps de freinage en fonction de différents paramètres. Simulateur de conduite de deux roues.

Atelier n° 5: Action Témoignage : sensibilisation au handicap par l’association de Paralysés de France.