Epreuves d’EPS du bac

Epreuves certificatives comptant pour le Baccalauréat Général et Technologique EPS

 

En début d’année, chaque candidat a la possibilité de choisir entre 4 menus de 3 Activités Physiques et Sportives, Artistiques (APSA), activités tirées des 5 groupements de compétences propres à l’EPS (extrait du BO n°4 du 29 Avril 2010 relatif au programme d’EPS pour les lycées d’enseignement général et technologique).

        Menus proposés pour la session 2018 :

  • Demi Fond – Acrosport – Rugby
  • Pentabonds – Step – Volley
  • Tennis de Table – Natation de vitesse – Course d’orientation
  • Badminton – Sauvetage aquatique – Course de relais

 

Voici les référentiels d’évaluation EPS en CCF pour la session 2018 concernant le Baccalauréat Général et Technologique (un protocole est valide si les 3 APSA appartiennent à 3 CP différentes) :


 
CP1 :

CP2 :

CP3 : Acrosport : acrosport 2017-18

CP4 :

CP5 : Step

 

Ces épreuves se déroulent à la fin de chaque cycle d’enseignement en co-évaluation (2 professeurs sont présents pour valider les compétences des élèves et établir la note certificative pour le baccalauréat).

 

Les élèves ont la possibilité et ce, dès la seconde, de se perfectionner dans ces activités.

En effet, l’enseignement de la natation, en seconde pour tous, est un choix de l’équipe pédagogique ainsi complété par une activité de CP4 et une autre relevant de la CP1-2 ou 5.

En 1ère, tous les élèves de l’établissement suivront l’enseignement de l’acrosport (CP3) complété par une activité de CP4 et une autre relevant de la CP1-2 ou 5.

Ainsi, un élève arrivant en Terminale aura vécu, dans son cursus lycéen, une activité de chaque compétence propre issue des programmes et sera dans les meilleures conditions pour les épreuves certificatives.

 

Chaque élève, en plus de l’épreuve obligatoire en EPS pourra choisir de s’inscrire à l’option facultative  EPS comptant pour le baccalauréat. Cette option n’est pas dispensée par un professeur d’EPS de l’établissement et exige de la part de l’élève d’avoir un niveau minimal, régional, dans l’activité.

Les activités nationales désignées cette année sont :

  • Judo (ceinture marron recommandée)
  • Tennis (niveau minimal 30/1)
  • Natation (800m NL)
  • Danse (pratique régulière en club ou association)
  • Demi-fond : 2x800m

Dans chacune des activités choisies, l’élève sera amené à démontrer ses qualités physiques d’une part et devra s’entretenir avec un jury d’autre part. (Bulletin officiel spécial n°5 du 19 juillet 2012)