ULIS

Un dispositif ULIS qu’est-ce que c’est ? 

  • L’accueil d’élèves qui ont une notification de la MDPH (maison départementale de la personne handicapée)
  • L’accueil de ces élèves dont la scolarité a été complexe.

 

Comment ça marche ? 

Ce n’est pas une classe comme les autres, c’est un dispositif.DSC_0721

Les élèves sont accueillis par une enseignante en cours de formation pour se spécialiser pour eux.

« Mon job est de voir quelles sont les difficultés rencontrées par l’élève qui ont amenées cette notification. Cela peut être lié au langage qui est difficile, incompréhensible ou difficilement compréhensible. Cela peut être sur la difficulté à mémoriser des choses qui nous semblent pourtant évidentes. Les élèves d’ULIS ont des difficultés cognitives, cela signifie que le chemin des connaissances dans leur tête est atypique et que je dois aider ces élèves à trouver leur voie pour apprendre.»

DSC_0808

L’emploi du temps de l’élève d’ULIS comporte :

  • Des temps en classe ordinaire avec des adaptations (une dictée à l’adulte plutôt qu’écrire seul, une carte heuristique plutôt qu’une longue leçon à copier, l’évaluation des connaissances à l’oral plutôt qu’à l’écrit, un poly aggrandi pour une meilleure lecture…).
  • Des temps en ULIS pour travailler ce dont l’élève a besoin : le langage pour certains, la construction du nombre pour d’autres, la lecture pour les non lecteurs.DSC_0801

En résumé : 

  • C’est du travail en petit groupe à certains moments
  • C’est de la manipulation pour apprendre
  • C’est un rythme différent des classes ordinaires.
  • C’est apprendre avec des projets concrets
  • C’est reprendre confiance en soi.
  • C’est savoir exprimer ce qui est difficile.
  • C’est retrouver le plaisir d’être à l’école

DSC_0843

DSC_0850

Téléchargez notre plaquette plaquette Ulis

Parole de parents 

 

« Depuis que notre garçon est entré en Ulis, il exprime ce qui lui pose problème, il progresse, l’école n’est plus un problème et ne lui donne plus d’anxiété. »

 

Depuis que notre fille a intégré l’école Sainte Marie en Ulis, nous avons pu constater de très grand progrès au niveau de son langage, de l’écriture, de la lecture, de sa maturité. Madame Alipré est une très grande aide auprès d’elle.  Notre garçon a rejoint sa sœur, et nous voyons déjà ses progrès. L’enseignante est très à l’écoute de nos enfants et sait s’adapter aux besoins de chacun. »

 

« Le dispositif a permis à notre fils d’aimer l’école, de se faire des amis, de prendre confiance en lui et surtout de rentrer dans les apprentissages. les élèves de cette classe sont solidaires entre eux et à l’écoute des autres. »

« Ma fille est dans le dispositif, elle avance et commence à savoir lire, c’est génial. Mon fils est passé dans l’Ulis aussi et ça l’a aidé pour redevenir élève, il aimait l’Ulis parce qu’il comprenait les choses qu’il apprenait. Pour ma fille aujourd’hui, les progrès sont importants aussi et ça fait plaisir. »