Option Cinéma

Envie de cinéma ?

Lycée - Lycée Général - Option Cinéma 1

Un enseignement d’exploration artistique : 1h30 hebdomadaire en 2nde : Arts visuels

Il permet d’explorer toutes les dimensions de l’image sous diverses approches, techniques, économiques et artistiques afin de :

  • Développer une culture personnelle. Le parcours annuel permet à l’élève d’enrichir sa culture à travers l’exploitation artistique de films. Ce travail lui apprend à situer ses intérêts et goûts personnels ou à formuler des jugements esthétiques.
  • Réaliser des projets artistiques: courts-métrages de fiction ou d’animation, blog
  • Découvrir les métiers de l’image. Grâce à la rencontre de professionnels qui participent aux différents ateliers, les élèves peuvent apprécier la diversité des métiers contribuant aux arts visuels.

 

Nos réalisations,  projets et partenaires avec Madame Gaillard

  • Participation 3 fois au Prix Jean Renoir, organisé par l’Education Nationale avec projection de 8 films au cinéma Le Rex d’Abbeville. Les élèves sélectionnent un film et deux d ’entre eux assistent à la remise du Prix à Paris.
  • Participation au Festival International d’Amiens avec projection de films
  • Participation au Festival International du grand Reportage d’actualité (FIGRA) au Touquet avec projection de documentaires et reportages
  • Participation à l’opération « Lycéens et Apprentis au cinéma », mené par l’ACAP Pôle-Image Picardie avec projection de 3 films du patrimoine et intervention d’un professionnel de l’image relatant son expérience autour du cinéma.
  • Sorties pour assister à l’enregistrement d’émissions comme : Le Grand Journal à Canal Plus ou Vivement Dimanche au studio Gabriel à Paris et visite de La cité du cinéma de Luc Besson à Paris
  • Création d’un blog dédié au cinéma
  • Réalisation de courts-métrages d’animation avec stop-motion

 

Et après la seconde ?

Le suivi d’ « Arts visuels » en seconde n’induit pas nécessairement de poursuite  de l’enseignement en classe de 1ère.

Pour autant, un certain nombre d’élèves souhaitent enrichir ce parcours en optant pour l’option CAV en classes de 1è et Tale.

L’option facultative

« Arts » Cinéma-audiovisuel

 3h hebdomadaires en 1èL et T.L (Coef 2).

C’est la particularité de notre établissement et la thématique de notre filière littéraire.

L’option est axée essentiellement sur les dimensions artistique, cinématographique et audiovisuelle. Elle s’articule entre la pratique, la théorie et la culture cinématographique et audiovisuelle.

  • Quel est l’intérêt de suivre cette option ? plusieurs ….

-connaître et pratiquer un art majeur de notre temps

-obtenir des points supplémentaires pour le bac (coef 2 maxi), seuls les points au-dessus de 10 sont pris en compte (moyennes de nos élèves : 16/20 depuis plusieurs années)

Parfaire ses connaissances et compétences artistiques, nécessaires pour accéder à différents écoles post-bac et un atout supplémentaire sur le C.V du candidat

  • Comment cela se passe au Baccalauréat ?

L’élève passe un oral (avec une préparation de 30 minutes) devant un jury. Il présente le court-métrage qu’il a réalisé avec ses camarades et fait un exposé qui consiste à argumenter sa réalisation. L’épreuve se termine par un entretien.

  • Qui assurent les cours ?

Madame Roseau, professeur de lettres-cinéma (certification en cinéma), anime l’option et donne des cours d’analyse filmique, d’histoire du cinéma et coordonne les actions pratiques en lien avec les T. P. E

Monsieur Lapo, cinéaste, anime les ateliers pratiques, encadre les tournages et assiste les élèves au montage de leurs C.M

Différents professionnels interviennent tout au long de l’année pour partager leurs expériences de  scénaristes, réalisateurs, producteurs, chefs opérateurs, ingénieurs du son …

  • Avec quoi ?

Le lycée dispose de 2 unités complètes de tournage : camescopes numériques, trépieds Manfrotto, micros Sennheiser, Imac avec le logiciel Final cut express et d’un studio de montage. Il s’agit de matériel semi-professionnel.

  • Et que faire après ?

Des études universitaires en cinéma, audiovisuel et médias, MANAA, BTS audiovisuels, écoles de commerce, d’arts appliqués, de communication, de journalisme ou d’évènementiel, écoles supérieures comme Louis Lumière, la FEMIS, INSAS ….

Nos réalisations et projets :

-Participation à différents Festivals de Cannes (4 fois) ou du film de comédie à l’Alpe d’Huez (3 fois) avec leçons de cinéma et master-class donnés par Catherine Deneuve, Gad Elmaleh

-Participation au Festival International du grand Reportage (FIGRA) au Touquet avec projection de documentaires et reportages

-Participation à l’opération « Lycéens et Apprentis au cinéma », mené par l’ACAP Pôle Régional Image

-Sorties pour assister à l’enregistrement d’émissions comme Le Grand Journal à Canal Plus ou Vivement Dimanche au studio Gabriel et visite de La cité du cinéma de Luc Besson à Paris

Réalisation de courts-métrages pour les épreuves TPE en 1è et pour le Baccalauréat pour les Tales

Revue-cinéma hebdomadaire en partenariat avec le cinéma Le Rex d’Abbeville

-Soirée de projection des réalisations-élèves au cinéma Le CGR d’Abbeville

Nos partenaires :

L’Acap Pôle Régional Image, la Drac Hauts de France, le cinéma Le Rex d’Abbeville, Télé Baie de Somme

Contact :

    Véronique Roseau, professeur de lettres-cinéma

    Lycée Collège Saint-Pierre Notre-Dame de France, 24 Place Clémenceau. 80 100 Abbeville

    Courriel : veronique.roseau@ac-amiens.fr