Notre Projet

Notre projet d’établissement se décline sous 3 axes principaux : un projet éducatif, un projet pastoral et un projet pédagogique. Nous vous présentons ici une synthèse de ces 3 axes. 

 

Notre projet éducatif 

 

Nous sommes un établissement scolaire catholique, sous contrat d’association avec l’Etat, composé de cinq unités pédagogiques : une école, un collège, et trois lycées, général, technologique et professionnel.

Son caractère propre repose d’abord sur une façon d’être, en particulier de la part des personnes croyantes et dans le respect de ceux qui ne croient pas. Notre Maison est engagée au nom du Christ. Nous offrons librement à chacun la possibilité d’y changer son cœur. Notre établissement a la charge de porter à tous une parole, de manifester une attitude, de proposer un signe qui invite(nt) à la rencontre avec le Christ.

Il est ouvert à tous, sans distinction, sans sélection aucune : Il accepte l’autre dans sa (ses) différence(s). L’enfant à besoins particuliers a réellement sa place chez nous. Animés par la foi, nous souhaitons faire grandir chacun dans un projet d’amour : se sentir aimé de Dieu. Tous ceux qui oeuvrent dans l’établissement, les familles, les enfants, forment notre Communauté Educative.

Nous sommes aussi acteurs d’une Communauté Chrétienne vivante, en lien avec sa paroisse et ouverte sur le monde. Les occasions de rassemblement, de partage et d’échanges en sont des signes conviviaux et explicites. La catéchèse est essentielle à la vie de notre établissement : nous proposons une découverte du Christ pour certains et l’approfondissement de la foi pour d’autres.

Le respect, l’écoute et la reconnaissance de chacun, sont au cœur de nos préoccupations. Nous sommes une communauté qui vise à accompagner l’enfant à travers les différents cycles de sa scolarité, à encourager chacun et à valoriser la réussite de tous. Le dialogue fréquent avec les familles repose sur l’encouragement, l’espoir, la bonne volonté et le respect réciproques : c’est un moyen essentiel de faire grandir, en vérité, l’Enfant.

Les missions de l’école sont d’éduquer, d’instruire, de transmettre des savoirs, des savoir-faire, des savoir-être. Les enseignants sont au cœur de notre organisation pédagogique : leurs évaluations, leurs appréciations orales ou écrites, leurs commentaires ont une importance majeure. A chaque rentrée, les enseignants s’engagent à porter un regard neuf sur l’enfant. Il faut des temps privilégiés de dialogue entre adultes et jeunes, pour regarder l’enfant, qui est unique, dans toutes ses dimensions. Notre objectif est de le faire grandir et de le rendre autonome afin qu’il s’épanouisse. Les mots-clés de cet objectif sont : communiquer, expliquer, dialoguer, proposer, exiger, autoriser, interdire. Pour assurer ces missions, l’autorité, que représente l’enseignant dans sa fonction, est une qualité essentielle que l’enfant doit reconnaître. Le respect dû à l’enseignant est une exigence supérieure.

Les personnels d’éducation, d’administration, de services, d’entretien, co-éduquent avec les enseignants et les familles. L’essentiel de cette mission commune repose sur ces grandes notions : apprendre à vivre ensemble et faire confiance aux adultes, être responsable, être juste, reconnaitre ses erreurs et les réparer, faire comprendre le bien- fondé des exigences annoncées, faire grandir et favoriser l’épanouissement de chaque jeune. Cette mission est très diversifiée : agir, dialoguer, accompagner, redire les consignes du « vivre ensemble », valoriser les réussites, sanctionner et toujours expliquer et encourager.

Par ailleurs, l’école est le lieu d’ouverture à la connaissance : l’art, la culture, les voyages, les sorties pédagogiques en sont un moyen efficace.

Les réformes scolaires actuelles conduisent à la mise en place d’un livret des compétences qui suit l’enfant au cours de sa scolarité. Nous reconnaissons que cette démarche est légitime et que les notes ne sont plus le seul mode d’évaluation de la progression d’un enfant. L’association des notes et de l’évaluation des compétences favorise un regard bienveillant et plus objectif sur les capacités de l’enfant.

L’orientation fait partie de nos missions éducatives : les élèves sont informés, éclairés. L’établissement met en place des rencontres, des stages et un suivi individuel pour chaque élève afin d’assurer cette nécessité. L’orientation est l’affaire de tous et chaque niveau scolaire est concerné, et ce, dès le plus jeune âge. Son but est de guider et non de décider à la place des familles et de l’enfant. En fonction de ses capacités, de ses résultats scolaires et de ses rêves, l’orientation va lui permettre de se construire.

Ces engagements sont pris dans le respect de la loi de la République et en harmonie avec les orientations pastorales de notre Evêque. Le projet éducatif doit être rappelé souvent, comme un idéal à atteindre au quotidien.

Tous ces engagements et ces objectifs sont animés par la joie de vivre ensemble et de faire grandir les jeunes d’aujourd’hui et de demain.

Notre Projet Pastoral

Le projet pastoral est un projet d’animation et de gestion de la vie religieuse et spirituelle. Il est une proposition à participer à la vie chrétienne de l’établissement, afin de faire grandir la foi de chacun, d’inviter à un chemin de conversion, de faire connaitre l’amour du Christ et de faire l’expérience d’une rencontre avec Dieu.

Ce projet illustre le souci de travailler en harmonie avec la paroisse locale, il s’inscrit dans les orientations diocésaines de notre Evêque et se nourrit des initiatives et idées du Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique.

Ce document est intimement lié au projet éducatif et au projet d’établissement qui structurent et soulignent le caractère propre de notre Maison.

L’animation pastorale s’appuie sur une Communauté Chrétienne, signe de la présence du Christ au milieu de tous. Notre Communauté Chrétienne rassemble les adultes et les jeunes qui s’engagent explicitement dans l’annonce, les temps de célébration et le service aux autres. Ce signe visible est en premier lieu la joie de dire sa foi, le bonheur d’aimer.

L’animation pastorale est aussi l’occasion d’accueillir, au nom du Christ, toute personne qui entre dans notre Communauté Educative, dans le respect des croyances et des convictions de chacun.

Parmi les missions essentielles de la vie pastorale, notons l’annonce explicite de l’Evangile et du message d’amour qu’Il porte : la catéchèse à l’école et au collège en est une activité majeure. Elle est, dans l’histoire de chaque membre de la Communauté Educative, un relais d’Eglise, dans la découverte du Christ. Cette catéchèse incite à une catéchèse continuée tout au long de la vie.
Le témoignage des catéchètes dans notre établissement a ceci de particulier qu’il repose autant sur des adultes que sur des jeunes : la catéchèse des élèves de 6ème est animée par des lycéens, l’initiation à la foi pour les CP/CE1 est prodiguée par des élèves de 3ème. Cette dimension intergénérationnelle s’ajuste à d’autres temps d’Annonce, pour l’éveil à la Foi dès la TPS jusqu’en CP dans le cadre de la Première Annonce et d’une catéchèse basée sur deux grandes étapes de vie, CE1/CE2 et CM1/CM2.

Le projet d’animation pastorale recense un ensemble d’activités, cohérentes avec les pratiques et l’esprit de nos pratiques scolaires et éducatives : ce projet est une lettre de mission chrétienne de l’établissement, service d’Eglise local et diocésain.

Par les témoignages et l’annonce, par les actions humanitaires et d’aide aux plus pauvres, par la prière et la célébration du Christ, la vie pastorale cherche explicitement à promouvoir la Personne, dans sa dimension humaine et divine.

Parmi ces missions, on compte des célébrations eucharistiques, des temps de prière communautaires, des temps d’adoration qui sont autant d’invitations à rejoindre dans sa paroisse la messe dominicale.

On y inscrit aussi l’accompagnement à la Première Communion, à la Confirmation et à la Profession de Foi. Toute demande spécifique, en particulier de catéchuménat, est étudiée en concertation avec le curé de la paroisse ou ses représentants.

Plusieurs temps de fête, dans le respect du calendrier liturgique, sont organisés au cours de l’année. Ils fédèrent l’ensemble des membres de l’établissement : Avent et préparation à Noël, Présentation de Jésus au temple, Mercredi des Cendres, Carême et Semaine Sainte et Pentecôte…

Il est aussi proposé des temps de récollection en monastère afin de découvrir le choix de vie des frères ou des sœurs que nous y rencontrons et d’inviter les jeunes à la prière, au discernement, afin de donner du sens à leur scolarité, à leur vie, à leur avenir.

Quelques pèlerinages initient les jeunes à la prière individuelle et collective et à la dévotion.
Nous sommes également très attentifs à l’initiation au silence d’Eglise, au respect de l’intériorité, à la vie spirituelle de chacun.

L’activité pastorale, qui s’appuie sur des projets d’aide, contribue à développer des liens avec des mouvements d’Eglise d’ici et d’ailleurs ; elle soutient des initiatives chrétiennes à travers le monde et permet d’éveiller le cœur de certains jeunes, qui développent ainsi une conscience universelle et trouvent une dignité à servir.

Outre le programme explicitement religieux que l’on peut rejoindre sur la base du volontariat, la bienveillance des adultes éducateurs, des personnels enseignants et non enseignants, sur les jeunes et les enfants, est un moyen implicite de témoigner de l’engagement humain et chrétien que l’établissement cherche à développer : les pratiques éducatives et pédagogiques sont empreintes de la marque du Christ.

L’ensemble de ces pratiques et de ces orientations est recensé dans un document plus approfondi, qui sera mis à la disposition de toute personne qui en fait la demande auprès du chef d’établissement.

 

Notre projet pédagogique

Ce document porte le nom de projet pédagogique, il est en une monographie brève des pratiques professionnelles des enseignants de cet établissement. Il dit comment l’on travaille, quels usages sont les nôtres, quels accompagnements nous mettons en place, quelle image du bonheur nous souhaitons diffuser, quelle place centrale nous accordons à l’enfant.
L’ensemble de ces objectifs est à lire à la lumière du projet éducatif de l’établissement.

Le projet pédagogique est un document qui ne peut être dissocié du « LEXIQUE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES DE L’ETABLISSEMENT » que l’on peut se procurer auprès du chef d’établissement ou des directeurs de cycles. Ce lexique reprend les mots et les formules employés par les enseignants pour parler de leur métier et des spécialités qui en découlent. Il est revisité chaque année afin d’actualiser les pratiques existantes, d’interroger les réformes en cours et d’actualiser les missions d’enseignement.
Il ne peut couvrir l’ensemble des activités pédagogiques, car il s’agit de saisir aussi des essais, des innovations, des expériences, des initiatives et des audaces qui ne seront validées qu’après plusieurs années de pratique.
Les activités installées depuis plus longtemps et reconnues pour leur efficacité figurent dans ce dictionnaire qui dit les compétences mobilisées et l’expérience de nos enseignants ; mais aussi la quête d’épanouissement que cela suppose et la référence au Christ que ce projet confirme.
Voici un échantillon de ces définitions qui permettent en particulier aux familles de se familiariser avec nos activités professionnelles et de favoriser ainsi le dialogue.

Accompagnement personnalisé : Le but est d’aider l ‘élève à acquérir des méthodes pour s’organiser dans son travail, sa vie scolaire. Cette heure se déroule en petits groupes. Il parvient ainsi à être autonome. Cet accomplissement est proposé aux élèves de 6ème à raison d’une ou deux heures hebdomadaires.
Conseil de classe : Réunions de professeurs, parents délégués et élèves délégués menées par le professeur principal et le responsable de niveau. Ils ont lieu à chaque fin de trimestre et permettent d’en faire le bilan. Ce conseil peut décerner des félicitations, des encouragements ou des avertissements. Lors du dernier conseil, le passage en classe supérieure ou le doublement est envisagé ou proposé selon le niveau. C’est un lieu d’échange et dialogue où sont présentées à la fois les notes et leur évolution mais aussi le profil humain de l’élève afin de le considérer dans sa complétude.
Redonner une valeur éducative aux sanctions : Faire grandir par la sanction en donnant du sens à cette « sanction ». Donner du sens en signifiant l’erreur, en s’assurant que la faute est comprise, qu’elle nécessite une prise de conscience, une peine adaptée et une ouverture vers le pardon de soi. Direction, parents, enseignants, personnel éducatif et élèves se réunissent régulièrement de façon à faire évoluer et adapter notre « vivre ensemble » au monde d’aujourd’hui.

Ces définitions seront complétées à l’avenir par toute initiative des membres de la communauté éducative dans la mesure où ces apports, modifications ou retraits sont validés par le chef d’établissement. Ce projet n’a donc pas de caractère contractuel, il est l’occasion de dialogue et de consultation entre tous les membres de la communauté éducative.

L’ensemble de ces pratiques pédagogiques est à découvrir sur le site de l’établissement.